Achat d’argent : une transaction parfois difficile
Les investisseurs peuvent rencontrer le problème de la liquidité des lingots d’argent. Avec un marché moins organisé que celui du métal jaune, la transaction de ces produits financiers s’avère très difficile. En effet, aucun cours légal ne régit sur ce métal précieux. Son prix varie en fonction de l’importance de l’offre et de la demande à l’instar des autres marchandises échangées au niveau du marché.
Les numismates, les revendeurs de métaux précieux et les autres professionnels spécialistes dans ce domaine ont cette tendance de fixer le prix qui leur convient. Par conséquent, il devient difficile pour les investisseurs de vendre leurs lingots d’argent ou leurs pièces d’argent à la hauteur de leur véritable valeur et cote.
Comme il a été mentionné au départ, une autre forme d’investissement dans l’argent métal est le placement dans les titres en papier. Investir dans les mines d’argent figure parmi les pratiques les plus adoptées par les professionnels du secteur boursier. Cette forme d’investissement consiste à bloquer ses capitaux dans l’achat d’actions dans une mine d’argent. Pour éviter d’être lésé dans ce genre d’affaire, il convient de choisir les enseignes dotées d’une excellente réputation dans leur domaine. L'on peut citer le Silvercorp Metals Inc. Ordinary, Silver Wheaton Corp., Fresnillo et Hecla Mining Company. Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres mines d’argent intéressantes. Dans tous les cas, il est plus judicieux de bien s’assurer que la réserve minière en question est encore loin d’être épuisée pour percevoir une bonne part des bénéfices réalisés par la société minière sur le long terme. Les actions dans les mines d’argent peuvent constituer une excellente option de placement pour les investisseurs disposant d’une riche expérience dans ce domaine. En effet, cette forme d’investissement présente un risque très élevé à cause de son caractère très volatile contrairement au placement dans l’argent métal physique. Les performances financières des mines d’argent peuvent être réduites lorsque le marché boursier est à tendance baissière. Il ne faut pas oublier par ailleurs les différentes charges liées à l’exploitation de ces gisements telles que les coûts d’extraction, de main-d’œuvre et de transport, qui peuvent influer considérablement sur les bénéfices à percevoir.