L’utilisation de l’argent dans divers domaines fait grimper sa valeur
Le cours de l’argent s’est nettement amélioré du fait de la conversion de l’argent papier en argent physique. Effectivement, le cours du dollar est en pleine régression depuis quelques années déjà et les monnaies en papier ont tendance à perdre leur valeur. Durant les crises telles que celle qui sévit aujourd’hui, la demande en matière d’argent ne cesse de s’accroître alors que la production n’est pas en mesure de la satisfaire.
La production d’argent est assez particulière vu qu’elle ne provient pas de mines mono métalliques comme l’or mais de mines où l’argent n’est qu’un sous-produit de l’extraction d’autres métaux tels que le cuivre ou le zinc. Vu que le cours de l’argent est nettement inférieur à celui de l’or, on dit de l’argent que c’est l’or du pauvre. Effectivement, le cours de l’argent reste bon marché par rapport à celui de l’or. Mais ce niveau du cours de l’argent n’empêche pas les investisseurs de s’intéresser au marché des métaux précieux. Voilà pourquoi, sur les marchés mondiaux, le cours de l’argent s’emballe et cette croissance semble se poursuivre cette année.
Depuis l’année 2010, le cours des métaux précieux notamment le cours de l’argent a atteint des niveaux élevés. Il existe plusieurs raisons liées à cette flambée. En effet, la demande, en ce qui concerne l’argent, est en très forte progression due à une augmentation de l’utilisation de l’argent en tant que métal dans divers domaines dans le monde. En effet, l’argent est utilisé dans l’électronique, le domaine médical, pour la fabrication de panneaux solaires, et bien d’autres encore. Le contexte actuel semble inciter le consommateur à redécouvrir les atouts de l’argent. Le cours de l’argent, même en affichant une hausse, n’empêche pas les consommateurs d'en acheter. La bijouterie est l’un des secteurs touchés par cette tendance. L’argent a toujours été beaucoup plus industrialisé que l’or à cause de ses propriétés conductrices. Effectivement, la demande industrielle pour l’argent est de 50% contre 15% pour l’or alors que la bijouterie représente la moitié de la demande en or contre 20% pour l’argent. L’industrie est donc le principal demandeur d’argent.