Achat d’or et d’argent : un investissement plus rentable que l’immobilier
La crise actuelle n’épargne pas le secteur immobilier. A l’inverse, elle semble donner des ailes à l’investissement dans l’or et dans l’argent. Depuis le début de la crise, en 2007-2008, les prix des métaux précieux n’ont fait que croître. L’or, en particulier, tend à confirmer son statut de valeur refuge dans le monde entier. A l’inverse, le secteur de l’immobilier s’effondre. En fait, l’achat d’or et d’argent est devenu une pratique courante, même chez les particuliers. Il s’agit d’une solution considérée comme viable pour obtenir un bénéfice à court, moyen ou même long terme. Cela est essentiellement dû au fait que la demande de ces métaux précieux, notamment celle de l’or, est beaucoup plus importante que l’offre.
La production mondiale ne peut pourtant couvrir que 57% des besoins en moyenne. Et encore, ces besoins ne cessent de s’accroître, notamment avec l’avancée des pays émergents asiatiques. Ce déséquilibre permanent procure à l’or toute sa puissance financière. La récession économique mondiale qui sévit depuis quelques années déjà entraîne des crises de nombreux pays d’Europe. Et en même temps, le cours de l’or sur le marché continue sa hausse. Certes, ce phénomène n’est pas nouveau, néanmoins, il a été accentué depuis le début du XXIe siècle. La valeur attribuée à l’or ainsi que la rareté de ce précieux métal justifient à eux deux le fait que l’or soit assimilé à une valeur refuge et ce, aux yeux de tous les hommes de la terre.
L’argent commence lui aussi à suivre le même chemin. Il semble que l’or et l’argent soient des ressources épuisables. Aussi, leur production est limitée dans le temps. Plus les années s’écoulent, plus leur valeur va en s’augmentant. L’or physique en particulier est considéré comme une assurance de liquidité en cas de crises financières. Grâce à ses propriétés et à sa qualité, ce précieux métal peut se conserver durant des années sans que sa valeur ne s’altère. Il ne peut pas se déprécier avec le temps vu qu’il ne peut pas être touché par les fluctuations. Et quand bien même les achats et les ventes d’or se feraient de gré à gré, les vendeurs et les acheteurs en ressortent toujours bénéficiaires tous deux. La liquidité de l’or et de l’argent constitue également une autre raison qui pousse les humains à épargner dans ces métaux précieux. En effet, ils peuvent les revendre à tout moment pour disposer de l'argent liquide rapidement. Dans la plupart des cas, ils en tirent même une prime intéressante.
Les pièces d’or et d’argent sont les plus faciles à écouler sur le marché, contrairement aux lingots qui ne peuvent pas se fractionner. En cas de coup dur, de crise financière ou d'autres problèmes, vendre de l’or et de l’argent physique constitue un recours des plus rentables pour disposer d’un meilleur pouvoir d’achat. En fait, l’or et l’argent sont des valeurs en perpétuelle croissance et cela n’est pas près de changer. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour l’or par exemple, entre 2007 et 2011, le cours a progressé de plus de 400%. Les spécialistes et les experts tendent à affirmer sans problème que la valeur de l’or et celle de l’argent vont continuer leur hausse. Ils s’appuient non seulement sur la situation économique actuelle pour formuler une telle déclaration mais également sur les contextes liés à ces métaux si rares. En particulier pour l’or, la demande globale est considérable et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, l’or est essentiellement utilisé dans la dentisterie, dans l’électronique et dans la bijouterie. De plus, il s’agit d’un bien rare, non renouvelable.