L’importance du ratio or/argent en vue d’un achat d’argent
Quand on pense à un achat d’argent afin de compléter son investissement en or, il est important de prendre en compte l’évolution du marché et du cours. Une façon des plus simples de le savoir est l’analyse de l’évolution du ratio or/argent. Le ratio est en effet une preuve indéniable de la corrélation entre l’argent et l’or.
C’est une mesure proportionnelle affectée à l’or et à l’argent afin de connaître la valeur de l’argent par rapport à l’or. Plus le ratio se rapproche de 1, plus l’achat d’argent reviendra au prix fort. À titre d’illustration, il fut un temps où l’argent était encore très rare. Le ratio or/argent s’élevait alors dans les 5. Ce qui signifie que pour obtenir 1 once d’or, il fallait 5 onces d’argent. Investir dans l’or et l’argent requiert de ce fait une entière compréhension de ce concept de ratio. Durant ces dernières décennies, ce ratio or/argent tournait autour des 40. Il faut donc actuellement près de 40 onces d’argent pour avoir une once d’or. Si dans les années 90, il a atteint un sommet historique de 90, durant les dix dernières années on le retrouve à près de 47.
Une tendance haussière est de ce fait évidente. Une hausse du prix de l’argent, qui même s’il ne connaît pas une spirale, n’est pas près de s’arrêter. Si l’on procède ainsi à un achat d’argent à l’heure actuelle, en ce moment où le prix est encore au plus bas, l’investissement en argent en plus de l’or est une meilleure alternative pour emporter le maximum de bénéfice lorsque le ratio sera au plus haut. D’ailleurs, la difficulté de l’extraction de l’argent est un phénomène qui ne fait qu’amplifié et motivé cette tendance vers la hausse des cours.