L’argent, peu volatile
Malgré la fluctuation du marché boursier ces derniers temps, le cours des pièces d’argent demeure plus ou moins stable. Ce caractère moins volatile constitue l’un des avantages offerts par ces outils de placement, outre leur qualité accessible. Les investisseurs qui souhaitent bloquer leurs capitaux dans l’argent métal peuvent également opter pour les lingots, une autre déclinaison de ce métal précieux négociée au niveau du marché boursier. Les lingots d’argent sont plus indiqués pour ceux qui disposent d’un capital assez important en raison de leur prix élevé, bien évidemment pas autant que celui de l’or.
Nombreux sont les types de lingot d’argent métal qui circulent sur le marché, dont les modèles de 5 onces, 10 onces, 100 onces et de 1 000 onces. Le marché regorge également des lingots d’argent d’un kilo, soit l’équivalent de 32.15 onces. Le modèle, les caractéristiques physiques et le poids des lingots d’argent négociés en bourse se diffèrent en fonction de chaque firme productrice. Les fabricants les plus connus sont le Northwest Territory, le Pan American Silver et le Perth Mint.
Les lingots d’argent constituent un excellent choix d’investissement sur le long terme pour les épargnants disposant d’un capital important. Les seuls inconvénients offerts par ce type de placement sont leur disponibilité et leur liquidité. Contrairement aux pièces d’argent, qui sont particulièrement faciles à dénicher sur le marché, les lingots d’argent présentent ce désavantage d’être difficiles à trouver en raison de leur prix élevé. Considérés comme de simples marchandises destinées au secteur industriel, ces produits financiers sont soumis à la TVA en vigueur. Malgré cette imposition, le prix d’un lingot d’argent demeure moins important que celui d’un lingot d’or, du moins pour le moment. Il faut s’attendre toutefois à une hausse spectaculaire de ce métal blanc. Cette envolée de prix se manifestera sans le moindre doute lorsque la rareté de ce métal précieux se fera connaître au monde entier.