Les métaux précieux présentent plus d’avantages que d’inconvénients
Les métaux précieux ont beaucoup de points positifs qui jouent en leur faveur. De prime abord, ils ont toujours été un investissement très populaire dans le passé. C’était surtout le cas durant les moments d’incertitude politique et de tourmente économique. Et de nos jours, les experts dans le domaine reviennent à considérer à nouveaux les métaux précieux comme une belle manière de diversifier son patrimoine. Le rapport d’une étude effectuée par la CFA Institute vient d’ailleurs appuyer cette affirmation. Il semble bien que les métaux précieux protègent réellement des baisses de rendement des actions. Ces dernières se produisent souvent lorsque les taux d’intérêts sont en hausse. Si les gens se demandent pourquoi est-ce qu’il faut investir maintenant dans des métaux précieux, deux réponses peuvent les satisfaire.
De un, les métaux précieux permettent de bénéficier d’une assurance, en quelque sorte, sur le rendement global des placements. En effet, lorsque les rendements des autres types de placement sont loin d’être satisfaisants, ceux des métaux précieux se portent à merveille. Et de deux, les métaux précieux ne sont pas dénommés ainsi pour rien. Leur quantité dans la nature et dans l’environnement reste limitée. Depuis le début des années 2000, leur production décline. Certains sont voués à ne plus être produits d’ici quelques années. Et en parallèle, leurs coûts de production ne cessent d’augmenter. Mais c’est évident que les métaux précieux n’ont pas que des points positifs. Autrement, les gens n’auraient pas hésité longtemps à se lancer dedans. Comme toutes les marchandises, leurs cours à eux aussi sont très volatiles. De plus, placer tout son épargne sur une seule forme peut s’avérer très risqué. Il n’empêche que des solutions peuvent être apportées pour éviter que ces inconvénients ne prennent le dessus et n’empiètent le placement.
A titre d’exemple, pour se préserver de la volatilité, il faut bien surveiller les cours des métaux précieux. Il est tout aussi important de respecter les 5 à 15% d’investissement comparé à son portefeuille pour ne pas se retrouver, en cours de route, devant un problème de liquidité. En outre, pour le souci du placement risqué, il est toujours conseillé de diversifier ses placements. Cette tactique permet de varier également les risques. En fait, faire un achat de métaux précieux ne devrait effrayer personne si toutes les conditions qui permettent de minimiser les risques et de maximiser les profits sont réunies. Cela pourrait même constituer un investissement des plus intéressants. Ceux qui s’y connaissent savent pertinemment que ce genre de placement a de fortes chances de faire gagner que de produire l’effet inverse. Il n’y a donc pas que l’or qui peut rapporter dans le long terme.
Bien que moins connu, l’argent, le platine, le cuivre et le palladium peuvent tous constituer de véritables atouts en termes de placements. A chacun de choisir, de diversifier et de bien gérer son patrimoine pour ne pas aboutir à contrario à une perte.